Vous venez de vous faire tatouer ? Cool ! A présent RESPECTEZ les conseils de votre tatoueur !!! En effet celui-ci a de l'expérience. Il estdéjà sans doute lui-même tatoué et a donc certainement dû tester sur lui-même les conseils qu'il vous prodigue. D'autre part, il observe tous les jours et à longueur d'années des tatouages et leur processus de cicatrisation.

Dans les premières 24-48 heures, votre tatouageva rejeter plusieurs liquides comprenant entre autres du sang, de l'encre, de la lymphe. Pas de panique, c'est tout à fait normal. Viendront ensuite la phase de croûtes, puis celle de la mue, avant de finir par votre cicatrisation aux alentours des 15 jours, 3 semaines.

Une fois rentré.e chez vous, commencez par vous laver soigneusement les mains.

Retirez délicatement le film plastique s'il y en a un.

Nettoyez à l'eau abondante votre tatouage tout frais. Nous vous recommandons l'utilisation d'un nettoyant antiseptique doux, PH neutre tel que Cyteal® ou Septivon® (d'autres marques existent demandez conseil à votre pharmacien). Si vous n'êtes pas en contact régulier avec des environnements suspects (enfants, poussières, farines, animaux…) un nettoyant gel intime peut faire l'affaire. Dans tous les cas si vous ne possédez aucun des deux, nettoyez simplement et abondamment à l'eau claire. Ne frottez JAMAIS avec un savon standard du commerce ! Vous assécheriez votre peau et faciliteriez ainsi l'apparition de croûtes épaisses qui augmenteront vos démangeaisons et mettront en péril une bonne cicatrisation.

Séchez en tamponnant avec du papier absorbant jetable ou à défaut avec un linge PROPRE.

Laissez toujours votre tatouage bien sécher pour bien refermer les pores de votre peau.

Au premier nettoyage laissez le sécher au moins 20 minutes – 1/2 heure, si vous le pouvez.

Appliquez votre crème cicatrisante en une fine couche, massez bien pour faire pénétrer, veillez à faire en sorte que votre tatouage soit toujours hydraté.

Lors de l'application de la crème, de petites particules grises/noires vont se détacher, pas de panique ce n'est pas votre tatouage qui part en lambeaux mais des peaux mortes ramollies et agglomérées par la crème.

Nous vous recommandons Bepanthène®, mais d'autres préférerontHoméoplasmine® ou Superbaume® de Lush. D'autres encore feront le choix d'une crème créée spécifiquement pour les tatouages tel que Hustle Butter®, Derm'Ink®, EasyTattoo®. Dans le cas d’une peau très fine ou très fragile, Cycatril® pourra être plus recommandée.

 

ATTENTION !!!

Si des boutons apparaissent abondamment autour de votre tatouage stoppez immédiatement l'utilisation de votre crème et changez-en après avoir soigneusement nettoyé votre peau. Si les boutons persistent, sont radicalement placés sur les traits du tatouage, vous démangent excessivement, sont très abondants ou purulents ou si votre peau présente des rougeurs anormales plusieurs jours après la séance ou une forte odeur passez nous voir ou consultez un professionnel de la santé sans attendre.

Renouvelez l'opération 3 à 4 fois par jour pendant les 3 premières semaines de votre tatouage.

Durant cette période une fine couche de peau (la croûte) sur votre tatouage va finir par peler. C'est que le processus de cicatrisation se poursuit parfaitement.

Une fois ce délai passé, nous vous conseillons de continuer à nourrir votre peau au moins quotidiennement (principalement à la sortie de la douche) et ce pendant plusieurs semaines. Vous pouvez néanmoins passer à une crème moins grasse, type crème de jour ou lait pour le corps.

Nous vous conseillons de laisser respirer votre tatouage le plus possible. Ainsi évitez les jeans slim et les vêtements moulants en général. Privilégiez les matières en coton fluide.

Est-il besoin de préciser qu'il ne faut surtout pas gratter lors de la cicatrisation ? D'une part vous pourriez abîmer irrémédiablement votre tatouage. D’autre part vous ne feriez que prolonger la durée de votre cicatrisation.

Enfin interdiction formelle de macérer dans un bouillon de culture car un tatouage est malgré tout une plaie ouverte et ce pendant 1 mois. Ainsi sont proscrits : bain, piscine, baignade en mer, sauna, hammam, mais également bronzage qu'il soit naturel ou en cabine UV,. Le soleil est mauvais pour votre peau et votre santé, il estpar conséquent mauvais pour votre tatouage.

Félicitations ! Votre tatouage est cicatrisé, nous sommes environ 1mois ½ après votre séance.  Néanmoins il vous est conseillé de passer à la boutique afin de faire constater cette fin de cicatrisation et de voir si votre tatouage a besoin de retouches.

Les retouches sont gratuites dans les 4 mois qui suivent votre dernière séance de tatouage. Passé ce délai, un supplément vous sera demandé, sauf cas exceptionnel : personnes vivant dans d'autres départements, à l’étranger ou ayant déménagé, sous réserve de l'avoir signalé auprès de votre tatoueur.